Partage d’article – monpotecourtier.com 

Investir dans l’immobilier, oui. Sécurisez un investissement locatif avec des garanties locatives, c’est encore mieux ! Vos spécialistes Mon Pote Courtier et Gest’in vous présentent les garanties locatives dont vous pouvez bénéficier en tant que bailleur. Votre interlocuteur privilégié -Yacine Redissi- et les experts en gestion locative Gest’in, vous accompagnent dans la sécurisation de votre investissement.

Les garanties locatives : explications 

Un investissement locatif permet de percevoir des revenus complémentaires, grâce aux loyers. Les garanties locatives sont justement là pour protéger le propriétaire. Elles assurent le propriétaire de percevoir les loyers et charges locatives prévus dans le bail. 

Les garanties locatives visent également à protéger le propriétaire en cas de dégâts causés par le locataire. 

La garantie choisie est active pendant toute la durée du bail

La garantie par caution solidaire : la plus répandue, mais qu’en est-il de la protection du propriétaire ? 

La garantie par caution solidaire est la garantie la plus répandue dans le cadre des locations immobilières. Elle permet au propriétaire d’exiger d’un locataire qu’il présente une personne qui se porte caution. En cas d’impayés de loyers ou de charges locatives de la part du locataire, c’est son garant qui devra payer.

La caution solidaire offre une certaine protection au propriétaire. En effet, elle lui permet de se tourner vers la caution en cas de défaillance du locataire. Cela, sans avoir à passer par une procédure judiciaire pour récupérer les sommes dues. La caution solidaire est ainsi un gage de sécurité pour le propriétaire. Ce dernier peut récupérer les sommes dues de manière plus rapide et plus efficace.

Cependant, il est important de noter que la caution solidaire ne garantit pas à elle seule le paiement des loyers et des charges locatives en cas de défaillance du locataire. En effet, si la caution solidaire est insuffisante pour couvrir l’ensemble des sommes dues, le propriétaire devra alors engager une procédure judiciaire pour récupérer le reste de la dette.

De plus, il est important que le propriétaire vérifie la solvabilité de la caution avant de l’accepter. Si la caution n’est pas en mesure de régler les sommes dues en cas de défaillance du locataire, la garantie de la caution sera alors inutile.

Propriétaires, quelles sont les garanties locatives? 

Les garanties locatives Visale, GLI et PNO sont trois types de garanties. Elles peuvent être souscrites dans le cadre d’une location immobilière. Chacune de ces garanties offre une protection différente pour le propriétaire et le locataire. Certaines ne peuvent se cumuler entre elles.

  1. Visale

Visale est une garantie locative qui a été mise en place par Action Logement. Cette organisation œuvre pour faciliter l’accès au logement pour tous. 

Visale permet de couvrir les impayés de loyers et de charges locatives en cas de défaillance du locataire. Cette garantie est accessible aux locataires qui ont des difficultés à trouver une caution solidaire ou qui ont des revenus modestes. Visale est gratuite et peut être souscrite en ligne. Elle couvre les loyers impayés pendant 3 ans maximum.

Attention, Visale ne peut être souscrite en parallèle d’une autre garantie. Il est également interdit de souscrire à Visale si le locataire a un lien de famille avec le propriétaire.

  1. Garantie Loyers Impayés  

La Garantie Loyers Impayés (GLI) est une garantie souscrite par le bailleur pour se protéger des risques d’impayés. Elle couvre les impayés de loyers, les frais de contentieux et les dégradations locatives. 

La GLI est proposée par des assureurs privés et nécessite la souscription d’un contrat spécifique. Cette garantie est payante et le coût dépend de plusieurs critères tels que le montant du loyer et les garanties choisies. 

Si le propriétaire choisit de souscrire à une GLI, il ne peut demander une caution au locataire. Comme pour Visale, il n’est pas possible d’accumuler ces protections. 

Une exception peut être faite pour les locataires étudiants ou apprentis.

  1. Assurance Propriétaire Non-Occupant 

L’assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) est une assurance souscrite par le bailleur pour couvrir les risques liés à la location de son bien immobilier. Elle couvre les dommages causés par les locataires ou les tiers pendant la période de location. Cette assurance PNO est facultative sauf pour les propriétaires d’un logement relevant d’une copropriété. (Selon la loi ALUR n°2014-366)

La PNO est une assurance payante et le coût dépend de plusieurs critères tels que la superficie du bien immobilier et les garanties choisies.

Des questions relatives à ces garanties ? Votre interlocuteur Mon Pote Courtier vous répond et vous accompagne dans un investissement locatif serein. 

Image © Adobe Stock pour Gest’in